Ultima editare a paginii a fost efectuată la 23 mai 2020, ora 21:25. Enfin, les assaillants forment une troupe disparate, dont chaque membre semble emprunter plusieurs directions. J. Traeger, « L'Épiphanie de la liberté », article cité, « C'est que la Liberté n'est pas une comtesse / Du noble faubourg Saint-Germain » mais une « forte femme aux puissantes, Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste, Département des peintures du musée du Louvre, Viva la Vida or Death and All His Friends, CRDP de Montpellier, page "quelques liens remarquables, Delacroix et Hugo", Site ladepeche.fr, article "La décoration du Beluga est signée.... Delacroix", Déclaration vocale du directeur des collections du Musée du Louvre, Présentation de l'œuvre par Malika Dorbani-Bouabdellah sur le site « L'histoire par l'image », Cromwell devant le cercueil de Charles Ier, Dernières paroles de l’empereur Marc Aurèle, Chevaux arabes se battant dans une écurie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Liberté_guidant_le_peuple&oldid=176336348, Cathédrale Notre-Dame de Paris dans la peinture, Collection de peintures françaises du Louvre, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Monarchie de Juillet/Articles liés, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Celle-ci intervient durant la Restauration, lorsque le roi Charles X tente de restreindre les libertés par ordonnances. Dans le film Mustang, lorsque l'oncle des adolescentes (héroïnes du film) veut les rééduquer moralement, la grand-mère retire une photo de La Liberté guidant le peuple de leur chambre. Niveau : CM1 CM2 Le peintre a fait connaître sa toile comme une allégorie inspirée par l'actualité la plus brûlante[2]. La liberté guidant le peuple est une allégoriede la révolution parisienne de juillet 1830. Célèbre, entre autre, pour son tableau de "la liberté guidant le peuple", Eugène Delacroix n’a pas directement assisté à l’événement qu’il peint. La Liberté guidant le peuple est un tableau peint en 1830 par Eugène Delacroix (1798-1863), le chef de file du romantisme. As we have already seen, the composition is given unity by the painter's particularly skilful use of color; the blue, white, and red elements have counterpoints; the white of the parallel straps across the fighters’ shoulders echoes that of the gaiters and of the shirt on the corpse to the left, while the gray tonality enhances the red of the flag. Dans ce tableau Delacroix montre qui a fait la révolution : les ouvriers, les étudiants, dans les faits les républicains et les bonapartistes de l'époque. William Kidd, « Les Caprices anglais de Marianne ». Lettre à son neveu Charles de Verninac. Peintre romantique à la palette forte et provocante, Eugène Delacroix dans ses œuvres (Scènes des massacres de Scio, La Grèce sur les ruines de Missolonghi, La liberté guidant le peuple…) sublime le combat pour la liberté.S’inspirant de faits réels (les mouvements d’indépendance de la Grèce, les 3 glorieuses…), l’artiste crée des allégories à dimension universelle. ), Eugène Delacroix. Oil on canvas. Le Louvre rend hommage à Eugène Delacroix dans une exposition historique, en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York, réunissant 180 … Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple. Cette lecture des événements de 1830 a, d'ailleurs, indisposé le premier public bourgeois, qui reprocha à la Liberté et aux protagonistes leur « saleté »[12]. Riportiamo di seguito un commento di Giulio Carlo Argan: I colori scuri dell'opera, infine, sono stemperati dalla luminosità dei tre colori repubblicani (blu, bianco, e rosso), che dalla bandiera sventolata dalla Libertà si irradiano in tutta la scena, dalle cinture ai berretti, dalle vesti al sangue. His emotional temperament largely explains the force of his portrayal of the recent explosion of rage on the streets of Paris. Les couleurs dominantes, le bleu, le blanc et le rouge, émergent des teintes grises et brunes. La comparaison de la. Du sombre au lumineux, comme une flamme. Delacroix présente son tableau en avril 1831, sous le titre de Scènes de barricades, bien qu’il apparaisse dans le catalogue sous : Le 28 juillet ou La Liberté guidant le peuple. Celle-ci, représentée en pied, occupe de fait la place principale. X 260 cm - Thématique: Arts, État, Pouvoirs (oeuvre engagée) -Problématique: Comment l'art peut-être un outil de propagande. L'immagine della Libertà, in particolare, è gradualmente assurta a simbolo dei diritti umani. Ai piedi della Libertà, invece, troviamo un giovane manovale con un grembiule di cuoio, che guarda la fanciulla pieno di speranza, come se fosse l'unica in grado di restituire la dignità alla nazione francese. Coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, elle évoque la révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. L'œuvre assez imposante fut réalisée entre les mois d'octobre et de décembre 1830. » Les détails morbides, les représentations sans concession du sale choquent les partisans d'un nouveau régime qui souhaite apaiser les classes populaires et donner une image idéalisée des combats. Deux restaurateurs sont également intervenus sur le tableau afin de le préparer à l'épreuve de ce voyage[21]. Elle est ici tant une idée qu'une personne réelle, à mi-chemin entre le tangible et l'idée. L'œuvre incarne l'idéal révolutionnaire et le combat pour la liberté et pour cela a suscité de nombreuses relectures, appropriations, citations et imitations. Jörg Traeger, « L'épiphanie de la Liberté. Secondo Delacroix, infatti, il popolo è in grado di incarnare un ideale superiore e di diventare protagonista della Storia: è in questo modo che la pittura non si popola più esclusivamente di figure mitologiche, eroiche o allegoriche, bensì anche di operai, manovali, artigiani, bambini e «. La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (1831) Huile sur toile 260 cm X 325 cm Conservée au Louvre à Paris Cette œuvre a été peinte par Eugène Delacroix, peintre majeur du romantisme et présentée au public au Salon de Paris (manifestation artistique se déroulant depuis le XVIIIe siècle, et qui exposait les œuvres des artistes agréées par l'Académie des Beaux-Arts). Située dans la salle Mollien, au musée du Louvre, l'œuvre est plusieurs fois déplacée pour être prêtée à des expositions temporaires : une première fois au Japon en 1999 et une autre à Strasbourg en 2004. Sardanapal halála (La Mort de Sardanapale) (1827-1828), Louvre, Párizs; A szabadság vezeti a népet (A Szabadság vezeti a népet a barikádokra címen is ismert) (La Liberté guidant le peuple) (1830), 260x325 cm., Louvre-Lens Múzeum, Lens; A nancyí ütközet (La bataille de … The time had come to fulfill his own patriotic duty. Quand Delacroix livre la Liberté guidant le peuple, il est reconnu comme le chef de file de l'école romantique française. En 2013, il est la pièce majeure de l'exposition La Galerie du temps au Louvre-Lens. Eugène Delacroix is known as one of the most influential figures in art of his time. Il s'agit d'une peinture à huile sur toile de 260 cm de hauteur et de 325 cm de largeur. On distingue quatre autres personnages aux abords de la barricade : deux enfants des rues – l'un, à droite, coiffé d'un béret brandissant des pistolets de cavalerie, la bouche ouverte sur un cri, l'autre, à l'extrême gauche, coiffé d'un bonnet de police s'agrippant au pavé – un homme, coiffé d'un haut-de-forme, laissant penser que c'est un bourgeois, mais portant le pantalon et la ceinture des ouvriers, les genoux sur la barricade ; et un ouvrier portant un béret, un sabre briquet à la main et sa banderole sur l'épaule. Ces mesures comprenaient la suspension de la liberté de la presse périodique, la dissolution de la Chambre des députés des départements, la réforme du suffrage censitaire favorable à l'aristocratie et convocation des collèges électoraux pour le mois de septembre. (1830). [1] Uma mulher representando a Liberdade, guia o povo por cima dos corpos dos derrotados, empunhando a bandeira tricolor da Revolução francesa em uma mão e brandindo um mosquete com baioneta na outra. Au reste, les adversaires ne sont que peu visibles, perdus dans les fumées de l'arrière-plan. This category is located at Category:La Liberté guidant le peuple (RF 129) by Eugène Delacroix Note: This category should be empty. Décodage. His painting was completed between October and December, and exhibited at the Salon in May 1831. Nel 1944, dopo la liberazione della Francia dal giogo nazista, comparve nei manifesti che celebravano la restituzione del paese alla libertà. Dans ce tableau Delacroix montre qui a fait la révolution : les ouvriers, les étudiants, dans les faits les républicains et les bonapartistes de l'époque. Art Styles and Categories: LA POSTERITE DE L'OEUVRE Delacroix peint La liberté guidant le peuple en trois mois seulement (octobre-décembre 1830). Les photographies représentent des manifestants montés sur le groupe monumental du Triomphe de la République de Jules Dalou, place de la Nation à Paris. Autoportrait au gilet vert (1837) Né à Charanton-Saint-Maurice en 1798, dans une famille bourgeoise de la banlieue parisienne, son père est un homme politique de la fin du XVIIIe siècle. Elle emprunte de même aux allégories sereines et hiératiques de la Liberté et de la République qui voient le jour après 1789, comme celles d'Antoine-Jean Gros ou de Nanine Vallain. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Ferdinand Victor Eugène Delacroix ( 26 April 1798 – 13 Augustus 1863 ) is 'n Franse kunsskilder (skilderye in olieverf en in waterverf) en vriend van die waterverfskilder Richard Parkes Bonington . Au moment de la réalisation de la toile, il travaille parallèlement à deux tableaux inspirés de la Révolution française pour décorer la nouvelle Chambre des Députés. Voilà donc l’inestimable toile remisée pour une décennie chez des parents de Delacroix. Etichette: Igor Levashov [Игорь Левашов] 1964 | Flower painter, Peter Demetz, 1969 | Figurative wood sculptor, Wassily Kandinsky | Abstract / Expressionist painter, Jack Vettriano, 1951 | Realist / Figurative / Genre painter, Francisco De Zurbarán (Spanish painter, 1598-1664), Novità: guadagna un Bounty di 3,00 € promuovendo Prime Video Channels, Collection of Quotes, Poems and Literature, Tutt'Art@ | Pittura • Scultura • Poesia • Musica. Son ancrage patriotique lui vaut de devenir un symbole républicain, voire une icône de la République. The Swiss guard lying on his back, to the right of the scene, has contemporary campaign uniform: a gray-blue greatcoat with a red decoration on the collar, white gaiters, low shoes, and a shako. Die Freiheit führt das Volk (französisch La Liberté guidant le peuple) ist ein Gemälde des französischen Malers Eugène Delacroix.Das 2,60 × 3,25 Meter große Bild … Le drapeau, symbole de lutte, faisant un avec son bras droit, se déploie en ondulant vers l’arrière, bleu, blanc, rouge. Elle illustre l’étiquette de la bière des Sans-Culottes (brasserie La Choulette) et sa commercialisation a donné lieu à un débat sur la liberté d'expression dans le Maine et dans quatre autres États des États-Unis[18],[19]. BRNE Histoire cycle 3 : Etude du tableau « La Liberté guidant le peuple » L’article est téléchargeable au format pdf. 25⅜ x 32 in (64.5 x 81.3 cm). ... geois ou de citadin à la mode, peut-être Delacroix ou un de ses amis, porte des pantalons larges et une ceinture de flanelle rouge d'artisan ; l'arme, un tromblon à deux canons parallèles, est un fusil de chasse. La Libertà che guida il popolo, in ogni caso, si è profondamente radicata nell'immaginario collettivo, tanto da apparire nella copertina di un album dei Coldplay (. La Liberté se meut en Marianne pour la série de timbres d'usage courant gravé par Pierre Gandon, « Liberté » de 1982 à 1990. Delacroix had used a similarly rigorous composition for his painting entitled Greece on the Ruins of Missolonghi, and a comparable structure is apparent in Géricault's Raft of the Medusa. Il décide cependant de "peindre pour la Patrie" en faisant la représentation d'une barricade. Vous aimerez aussi. Sa Liberté a sans doute été inspirée d'une lecture des poèmes La Curée d'Auguste Barbier et de Casimir Delavigne Une semaine à Paris, publié en 1830 dans La Revue de Paris qui décrit la foule des émeutiers guidée par une femme du peuple, allégorie de la Liberté[9]. Esperanto : Libereco Ĉefa La homoj de Eugène Delacroix, 1833 Français : La liberté guidant le peuple . Español : La Libertad guiando al Pueblo, cuadro de Eugène Delacroix (1833). modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Delacroix was admired by Charles X, who purchased, Delacroix's historical and political painting -, This realistic and innovative work, a symbol of Liberty and the pictorial revolution, was rejected by the critics, who were used to more classical representations of reality. Español : La Libertad guiando al Pueblo, cuadro de Eugène Delacroix (1833). À Tokyo, le tableau a été vu par 350 000 visiteurs en moins d'un mois[21]. En la mano izquierda carga un mosquete con una bayoneta, mientras que la derecha carga con una bandera francesa que impulsa hacia el frente. L'œuvre illustre les billets de banque de cent francs de 1978 à 1995. C'est une puissante allégorie de l'élan révolutionnaire: Le peuple est mené au combat par la Liberté, déesse moderne de la Victoire qui évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Son amit… Elle brandit du bras droit par la hampe un drapeau tricolore qui occupe l'axe médian de la toile, et tient dans sa main gauche un fusil à baïonnette. Certains y ont reconnu un autoportrait de Delacroix… Dietro questi personaggi iconici si dispiega una massa indistinta di uomini, fucili, e spade: la battaglia, tra l'altro, non è priva di vittime. Delacroix joue sur un registre patriotique en restreignant volontairement sa palette de couleur et disséminant dans le tableau par un « motif conducteur » (leitmotiv) les trois couleurs du drapeau national. La Liberté guidant le peuple, 1830 La Liberté guidant le peuple , 1830. En 2008, elle illustre la pochette du quatrième album de Coldplay, Viva la Vida or Death and All His Friends, référence au tableau de Frida Kahlo. Un ouvrier ou un paysan blessé, foulard noué sur la tête, émerge des décombres, le corps et le regard tendus vers une femme du peuple, coiffée d'un bonnet phrygien dont s'échappent des boucles. Il n’était donc pas un révolutionnaire « actif ». Delacroix compose la scène à l'encontre des principes de la peinture de guerre auxquels les scènes de combats des révolutions de 1830 et 1848 se sont conformés[note 3]. Contexte de la réalisation et genèse de l'œuvre, Delacroix a envisagé un temps d'intituler sa toile, C'est le cas des toiles du Salon de 1831 qui traitent des Journées de Juillet. Eugène Delacroix | La Liberté guidant le peuple, 1830 T he Paris uprising of July 27, 28, and 29, 1830, known as the Trois Glorieuses (" Three Glorious Days "), was initiated by the liberal republicans for violation of the Constitution by the Second Restoration government. Lors des escales à Bahreïn et Calcutta, les seins de la Liberté furent dissimulés pour ne pas heurter les populations[20]. A Liberdade guiando o povo (em francês: La Liberté guidant le peuple) é uma pintura de Eugène Delacroix em comemoração à Revolução de Julho de 1830, com a queda de Carlos X. Stream La Liberté guidant le peuple. Delacroix depended on commissions from institutions and members of the royal family, and his personal ambiguity probably confined him to the role of simple bystander (. La capitale se couvre de drapeaux tricolores et de barricades. Louis-Philippe prête fidélité à la Charte révisée le 9 août, inaugurant la « Monarchie de juillet ». Car si Delacroix appartient à une longue lignée de grands révolutionnaires qu'a produite le « pays des révolutions », il n'est pas un révolutionnaire convaincu[4] à l'image de son ami Adolphe Thiers. En 1999, le tableau fut transporté par un Béluga d'Airbus, qui fut décoré avec une reproduction de l’œuvre constituée de panneaux adhésifs. Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1830, H 260 – L 325, huile sur toile, musée du Louvre (Paris), RMN-Grand Palais. Le tableau fait partie de la collection du musée du Louvre​​​​​​. Par son aspect allégorique et sa portée politique, l'œuvre a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie. Eugène Delacroix | La Liberté guidant le peuple, 1830 T he Paris uprising of July 27, 28, and 29, 1830, known as the Trois Glorieuses (" Three Glorious Days "), was initiated by the liberal republicans for violation of the Constitution by the Second Restoration government. En 2013, il est la pièce majeure de l'exposition La Galerie du temps au Louvre-Lens. (64.5 x 81.3 cm.) Curieusement, cette figure allégorique se mêle aux hommes et participe directement aux combats. As was his habit, he developed his plan for the painting using preliminary sketches for every element and at every stage. De son propre aveu, il a traversé les événements de juillet 1830 comme « un simple promeneur »[6]. En 2009, l'affiche de la fête de l'Humanité comporte, au premier plan, la Liberté noire, porteuse d'un drapeau rouge et d'une guitare électrique, avec la poitrine couverte[17]. La pilosité de son aisselle a été jugée vulgaire, la peau de… |. La liberté guidant le peuple est un tableau au grand format. Cependant, la violence de la rue et le patriotisme réinventé enflamment son imagination picturale. Questo nuovo governo adottò una politica spiccatamente autoritaria, emanando una serie di provvedimenti legislativi con i quali venne ristabilita la censura, sciolta la Camera e varata una nuova legge elettorale favorevole all'aristocrazia terriera. L’œuvre est réalisée à la peinture à l’huile, technique la plus complexe, mais aussi la plus noble en peinture. Choix du format de reproduction sur mesure. La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses. Une Révolution parisienne Incarnée par une fille du peuple coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, vivante, fougueuse, révoltée et victorieuse, l'allégorie de la Liberté évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. He wrote to his nephew Charles Verninac: Delacroix began his allegorical interpretation of the Parisian epic in September 1830. En 1956, une tournée de l'œuvre dans le bloc de l'Est avait été projetée, notamment à Varsovie, Moscou et Leningrad ; ce projet n'a pas abouti. Au recto du billet de banque 100 francs Delacroix, l'autoportrait d'Eugène Delacroix tenant au premier plan, sa palette et ses pinceaux devant un détail du tableau, La Liberté guidant le peuple. La scène se passe à Paris, comme l'indiquent au lointain les tours de la cathédrale Notre-Dame que laissent apparaître les fumées à l'arrière plan. Le peuple parisien se soulève alors, pendant trois jours d’émeutes qui entreront dans l’histoire. À la faveur de trois jours d'émeutes, Charles X abdique. Elle a pour cadre les trois journées du soulèvement populaire parisien contre Charles X, les 27, 28 et 29 juillet 1830, connues sous le nom des Trois Glorieuses. Due, in particolare, sono le fonti iconografiche consultate da Delacroix per la realizzazione della Libertà che guida il popolo. - La Liberté Guidant le peuple - Huile sur Toile - Eugène Delacroix en 1830 - Dimension: 325 cm. L’œuvre est réalisée à la peinture à l’huile, technique la plus complexe, mais aussi la plus noble en peinture. Il y eut des moments à Paris où l'on manifestait violemment autrement que pour fêter le titre de champion du PSG. À en croire Alexandre Dumas, ce serait la vue du drapeau flottant sur Notre-Dame – ce qui explique la présence dans le coin droit supérieur des tours de Notre-Dame – qui l'aurait fait basculer : « Quand Delacroix eut vu flotter sur Notre-Dame le drapeau aux trois couleurs, quand il reconnut, lui, le fanatique de l'Empire... l'étendard de I'Empire, il n'y tint plus : l'enthousiasme prit la place de la peur, et il glorifia ce peuple qui, d'abord, l'avait effrayé[7]. Delacroix's imagination was fired by all manner of things- the natural world, a Gothic ribbed vault, a feline, a journey, a human passion... or an event that changed the course of history and reversed artistic trends. Eugène Delacroix (French, 1798-1863), Le 28 juillet – la liberté guidant le peuple, 1830. Delacroix si mostrò assai sensibile anche alla Zattera della Medusa di Théodore Géricault, dalla quale riprese la composizione piramidale, i due uomini riversi in primo piano e il particolare del calzino sfilato del popolano di sinistra. La prima è la Venere di Milo, statua ellenistica ritrovata nel 1820 ed esposta al Louvre nel 1821: le sue fattezze, infatti, ricordano molto da vicino quelle della Libertà. Les classes moyennes et le peuple de Paris se révoltent. He also drew from the repertory of motifs that he had compiled on a daily basis from the beginning of his career. A cuirassier with a white epaulette, lying face down next to him, is visible down to the waist. Eugène Delacroix by Audiovisit from desktop or your mobile device Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple Celle-ci intervient durant la Restauration, lorsque le roi Charles X tente de restreindre les libertés par ordonnances. Delacroix a … Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. Eugène Delacroix montre ici son intérêt pour l'histoire en marche. Sa mère qua… Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Révolution vue par Eugène Delacroix ». ANALYSE DU TABLEAU. This painting, which is a sort of political poster, is meant to celebrate the day of 28 July 1830, when the people rose and dethroned the Bourbon king. Elle remplace d’Arcole. Il a lui-même dit « bien que je n’aie pas combattu pour mon pays, j’ai au moins peint pour lui ». Le 25 juillet, Charles X publie quatre ordonnances dans le but d'écraser l'opposition libérale. Les insurgés font face au spectateur, le dominent et marchent sur lui. Rather than depicting Liberty as a voluptuous and bare breasted female, Liberty undergoes a complete transformation becoming a lanky male in a white t-shirt and brown leather sandals. ». He translated his deeply felt emotions into painting, constantly renewing his style. La Libertà che guida il popolo (La Liberté guidant le peuple) è un dipinto a olio su tela (260x325 cm) del pittore francese Eugène Delacroix, realizzato nel 1830 e conservato nel museo del Louvre a Parigi Il rejette l'idéal classique et les canons de l'art académique de son temps. Tout, que ce soit dans la nature, dans une croisée d'ogive gothique, dans un félin, dans un voyage, dans une passion humaine, ou dans un événement qui change le cours de l'histoire et inverse les rapports de force artistiques, exalte l'imagination de Delacroix et le plonge dans une émotion profonde qui s'exprime aussitôt dans la peinture d'une manière personnelle et chaque fois renouvelée. Toda la fuerza de la barricada plasmada por Delacroix recae en la mujer con el pecho desnudo que aparece en primer plano, guiando a un batallón entero. L'ampleur qu'il donne à la colère de la rue qui vient d'exploser à Paris est encore en grande partie due à ce tempérament. It is now perceived as a universal work - a representation of romantic and revolutionary fervor, heir to the historical painting of the 18th century and forerunner of Picasso's Guernica in the 20th. Myriam Tsikounas, « Le Gamin et la Liberté à la conquête des beaux quartiers ». La Liberté Guidant Le Peuple. Le personnage central féminin attire tous les regards. The peak of fervor occasioned by victory is represented in a pyramidal composition; the base, strewn with corpses, resembles a pedestal supporting the image of the victors. Charles de Gaulle ne fece un uso prettamente politico, includendola nei suoi volantini per spingere l'elettorato a votare, così come François Mitterrand, che se ne servì nel 1981 per festeggiare la sua elezione a presidente della Repubblica. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricades , le tableau est ensuite exposé au musée du Luxembourg à partir de 1863 puis transféré au musée du Louvre en 1874 où il fut l'un des plus fréquentés . The soldiers lying on the ground take up the foreground at the base of the pyramidal structure. Difficile pour le peintre de prendre parti contre le pouvoir qui a été l'un de ses principaux commanditaires. Le tableau, répertorié au n o 511 du catalogue du Salon, est intitulé Le 28 juillet ou La Liberté guidant le peuple, titre qu’il conservera par la suite. Eugène Delacroix Le 28 juillet, La Liberté guidant le Peuple July 28 Freedom guiding the People 1831 French France Paris La Liberte guidant le Peuple, by eugene Delacroix, 28th July 1830. Présenté au public au Salon de Paris de 1831 sous le titre Scènes de barricades[note 1], le tableau est ensuite exposé au musée du Luxembourg à partir de 1863 puis transféré au musée du Louvre en 1874 où il fut l'un des plus fréquentés[1]. Eugène Delacroix (French, 1798-1863) Le 28 juillet – la liberté guidant le peuple, 1830 stamped ‘VENTE/ANDRIEU/E. Les principaux protagonistes s'inscrivent dans un triangle dont le sommet est le drapeau. Il est considéré comme étant l’un des tableaux les plus engagés du romantisme. Mais la « vraisemblance poétique devait l'emporter sur la véracité d'un simple reportage[8]» et l'œuvre dépasse la seule évocation d'une scène d'émeute. La Libertà è circondata da una folla tumultuosa, dove Delacroix ha riunito (, A sinistra, invece, è visibile un intellettuale borghese con un elegante cilindro in testa e una doppietta da caccia in mano. He thus completed the work in three months, focusing on the dramatic and visual impact of the scene: the crowd breaking through the barricades to make its final assault on the enemy camp. Le tableau est retourné dans les murs du musée du Louvre le 11 décembre 2013[24].