Guy Manouan, président de la fondation APA et expert financier dans le domaine portuaire, décrypte pour Jeune Afrique les enjeux opérationnels et les grandes tendances du secteur pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, sur lesquelles se focalisent les classements. Jeux Africains - 2019 - Rabat - Maroc. Parallèlement, tous les ports, que ce soit Abidjan, Tema, Lomé, Pointe-Noire ou Dakar, veulent se positionner comme des hubs, et investissent dans des projets d’extensions et d’infrastructures qui risquent d’outrepasser les besoins du trafic. Une bonne affaire car le Port de Cotonou est aujourd'hui le port le plus attractif dans toute l'Afrique de l'Ouest et est le port qui a le plus trafic en Afrique de l'Ouest francophone devençant ainsi la Côte d'Ivoire, le géant portuaire de cette région. Le classement des 30 pays africains les plus riches en 2019 est dominé par le Nigéria. L’importance du tirant d’eau permise par la profondeur du port est également importante : plus un tirant sera élevé, plus il permettra d’accueillir des navires de grande taille. Enfin, les armateurs prendront en compte les infrastructures terrestres disponibles pour le transit des marchandises vers les pays qui n’ont pas accès à la mer. Le port de Lagos est l’un des plus grands ports africains. Il est situé à 14 km à peine des côtes espagnoles, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord.Grâce à cette position stratégique, Tanger Med est devenu une plateforme logistique aux portes de l'Europe en jouant sur le fonctionnement de la production en juste-à-temps. Le Port de Durban, communément appelé Port de Durban, est le terminal d'expédition le plus important et le plus achalandé de l'Afrique subsaharienne. La croissance économique de l’Afrique continue de se renforcer, atteignant 3,5 % en 2018, soit un niveau comparable à 2017 et en hausse par rapport aux 2,1 % enregistrés en 2016, ... et devraient la maintenir en 2019 et 2020." Il gère jusqu'à 31,4 millions de tonnes de cargaison chaque année. Certes, la transition démographique de l’Afrique est forte et la consommation va augmenter, mais il faut préparer cela de manière modérée. Pour la productivité des terminaux à conteneurs, le port de Tema est en tête devant Pointe-Noire (Congo), Luanda (Angola). Avec un plan d’eau de 177 ha stable et bien sécurisé, un chenal de 195m récemment dragué à -13 m à partir de la bouée d’atterrissage n°12 jusqu’au Terminal à conteneurs (soit environ 700.000 m3 de résidus à mobiliser). Cela n’a rien de surprenant dans la mesure où le pays se distingue par sa gouvernance pacifique et son peuple. Pour le trafic en transbordement, Lomé est en tête devant Pointe-Noire et San Pedro. Depuis 1998, le port a traité 100% du trafic maritime de l'Éthiopie, qui se déplace à destination et en provenance d'Addis-Abeba par camion et chemin de fer. Retour en images sur le classement annuel des ports de commerce africains de la fondation African Ports Awards, dont le président, Guy Manouan, décrypte pour Jeune Afrique les enjeux et les tendances de ce secteur clé de l'économie africaine. Selon l’Agence Ecofin qui s’est procuré ce rapport, seuls 50 pays africains ont été pris en compte dans ce classement, à l’exception des Seychelles, du Soudan du Sud, de la Somalie et de Sao Tomé-et-Principe. Press releases. Il est l’un des plus grands ports de conteneurs de la région et a des liens avec l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Port de Dar Es Salam : TanzanieLe port de Dar es-Salaam est le principal port desservant la Tanzanie. Voici notre classement du top 10 des plus grands ports d'Afrique ! Liste des sports pour ces Jeux Africains La superficie du port : 3 kilomètres carrés, La superficie d’entreposage : 90 000 mètres carrés, La superficie du dépôt de conteneurs : 435 000 mètres carrés. Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles, Pour représenter clairement les capacités de ces infrastructures, la fondation African Ports Awards (APA) publie une série de classements annuels regroupant 29 ports de la région Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, dont la dernière édition a été dévoilée à Lomé le 19 juin. Classement sur la liste mondiale au numéro 57 sur 156, Maurice est le premier pays africain de la liste, ce qui en fait le pays le plus heureux du continent africain. Affichant 569 440 bouteilles importées, le Nigeria se place en deuxième position dans le classement africain. Tous les ports veulent se positionner comme des hubs et investissent dans des projets d’extensions et d’infrastructures qui risquent d’outrepasser les besoins du trafic. Le Sénégal a remplacé la Tunisie en tant qu'équipe nationale africaine la mieux classée au classement de la FIFA pour ce mois de Novembre 2018. Moutiou Adjibi Nourou. The UCI publishes its 2019 Annual Report 24 Jul 2020. Nous sommes fiers d’apporter une alternative innovante à votre évènement Africa Port Forum. The first edition opposed the three teams of "Racing club of Tunis", "Football club of Bizerte" and "Sporting of Ferryville", and the two school teams of the "Carnot College of Tunis" and the "Sadiki College". Facebook. The African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) is a pan-African network of Centres of Excellence for post-graduate training, research and public engagement in mathematics with a mission to lead the transformation of Africa through innovative scientific training, technological advances, breakthrough discoveries, strategic foresight and innovative policy design. Pour le trafic global de conteneurs, Lomé est en tête avec 1,4 millions d’EVP devant Tema (1,01 millions d’EVP) et Pointe-Noire (739 000 EVP). Classement 2019 des pays africains les plus démocratiques selon l'EIU Le classement des clubs de football africains est établi suivant les résultats des clubs dans la Ligue des Champions de la CAF et actualisé au fil des rencontres à partir du second tour par un système de points croissants chaque saison. Voici notre classement du top 10 des plus grands ports d'Afrique !10. Six des 10 pays africains à plus forte croissance sont en Afrique de l'Ouest. Wahoo … Mais il y a indéniablement un réflexion à mener. Ainsi de la 81ème place en 2018, le pays perd 16 places, juste un an après. Le port reçoit en moyenne plus de 1650 appels par an. Le classement reste inchangé par rapport à 2018. Le port sert de passerelle pour le commerce et le commerce pour la Tanzanie et de nombreux pays limitrophes frontaliers. La solution peut être soit d’orienter leur activité vers la polyvalence – un peu de containers, un peu de vrac liquide, un peu de vrac solide – ou alors au contraire une spécialisation en fonction de la production des pays : par exemple dans le vrac liquide au Nigeria, dans le transport de minerais en Guinée. Celles-ci permettent de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ». Situé à l’intersection des lignes maritimes reliant l’Europe à l’Amérique du Sud, L’Amérique du Nord à l’Afrique du Sud, le port de Dakar, bénéficie d’une position géographique exceptionnelle. C'est le quatrième plus grand terminal à conteneurs de l'hémisphère sud. Le port est l'un des trois ports maritimes du pays et gère plus de 90% du trafic de fret du pays. C’est le plus grand port en Afrique. The football championship of Tunisia, was first held in 1907 by the "Ligue Tunisienne de football" (Tunisian League of football – LTF) then the Tunisian Football Federation (FTF). Quels sont les enjeux de demain pour le secteur ? Il y a une étude à faire pour déterminer à moyen et long terme les objectifs de ces petits ports. Il constitue l'entrée maritime, non seulement du Kenya mais aussi de pays sans accès à la mer, comme l'Ouganda (90 % de ses importations transitent par Kilindini23), le Burundi ou le Rwanda ; les marchandises y sont acheminées soit par la ligne de chemin de fer Mombasa-Nairobi-Tororo, soit par la route transafricaine A8 via la ville frontière de Malaba où environ 700 camions traversent quotidiennement cette frontière. Pour l’année 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a récemment publié le classement 2019 des pays africains qui consomment le plus d’alcool par habitant. Et seul le port marocain de Tanger Med figure dans le Top 50 mondial. Classement des ports d'Afrique par trafic de conteneurs par Atlasocio.com | Mis à jour le 10/05/2020 Les ports d'Afrique enregistrant les plus importants trafics de conteneurs sont le port de Tanger ( Maroc ), le port de Port-Saïd ( Égypte ), le port de Durban ( Afrique du Sud ), le port d'El-Dekheila ( Égypte ), et le port de Lagos ( Nigeria ). Le trafic maritime tend à la massification, c’est-à-dire que les transporteurs exploitent des navires de plus en plus gros et chargés pour optimiser leurs coûts d’exploitation. Situé sur le Détroit de Gibraltar, il est connecté à plus de 180 ports mondiaux, offre des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules. Pour représenter clairement les capacités de ces infrastructures, la fondation African Ports Awards (APA) publie une série de classements annuels regroupant 29 ports de la région Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, dont la dernière édition a été dévoilée à Lomé le 19 juin. Le port est l'un des trois ports Les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo ont dévoilé la liste des 10 coureurs nommés pour le titre du meilleur cycliste africain de l’année 2020.Ce trophée créé en 2012 a pour but de récompenser le coureur qui par ses résultats sur le continent et sur le reste de la planète, a le plus contribué à faire rayonner et à faire connaître le cyclisme africain. Pour le trafic en transit, le port de Cotonou est devant ceux de Lomé et de Dakar. Classement 2019 des pays africains: Le Bénin classé 3eme pays prospère dans l’espace UEMOA. Un rapport sur le classement des pays africains les plus démocratiques de l’année 2019 a été publié par l’EIU. Les principaux ports ne lésinent pas sur les moyens pour devenir des plateformes de référence sur le continent. Après cette première phase de réajustement, des travaux colossaux devraient démarrer en 2020, le plan d’investissement de 300 milliards de francs CFA (450 millions d’euros) ayant été validé par le gouvernement. Situé au Sud-ouest du Nigeria (Côte atlantique) - l’Afrique de l’Ouest, il abrite les plus opérateurs de terminaux privés et le plus grand terminal de conteneurs : Apapa, gérée pour A. P. Moller-Maersk.